Fabien L'admin est un sadique !
Messages : 122 Date d'inscription : 10/10/2009 Age : 31 Localisation : Le Temple (vénérez moi!^^) Emploi/loisirs : Lycéen, dictateur à ses heures perdues Humeur : Éclectique (oui, ça veut rien dire, mais le mot est beau)
| Sujet: Philo, commentaire de texte Mer 11 Nov - 17:10 | |
| Rappel du premier message :Hop, petit bilan de tout ce qu'il faut savoir sur le commentaire de texte à faire : - Citation :
- Tout d’abord, mais vous le savez maintenant, il s’agit du texte de Montaigne p 19 du BelinBac.
Quelques précisions méthodologiques : 1°) En ce qui concerne l’introduction, a) il faut d’abord dire à quelle question répond le texte (c’est la problématique), b) donner la réponse à cette question (cette réponse est la thèse centrale du texte), et c) donner le plan du texte. Je signale une difficulté : la plupart du temps ; la problématique n’est pas explicite. Néanmoins, avec le texte, vous avez la réponse, et il vous suffit donc de retrouver la question à partir de cette réponse. En outre, il se trouve que, dans le belin, le texte est précédé de 2 lignes en caractères gras qui posent la thèse centrale, ce qui simplifie beaucoup les choses. Enfin de toute façon, retenez ceci : dans 90% des cas, la thèse centrale est exposée soit dans les toutes premiètes lignes, soit dans les toutes dernières.
2°) La méthode la plus aisée est de procéder par l’explication puis, dans un deuxième temps, de commenter. a) l’explication se fait ligne à ligne, mot à mot, et elle se fait membre de phrase par membre de phrase. Tout le texte doit être cité finalement tout le long de cette explication. En ce qui concerne le mot à mot, voici un ex : dans la ligne 1, il faut noter que Montaigne désigne d’abord son thème « De l’amitié… », qu’il définit pas ce qui suit «nos âmes… » (NB, je mets des (…), mais vous devez tout écrire ! ne mettez de points de suspenion que si vous sautezun mot ou un passage, dans ce cas,vous mettez les points dans une parenthèse). Si Montaigne dit « âme » (ligne 1) (NB 2 : à chaque fois que vous citez un mot ou un passage du texte, vous devez indiquer le n° de la ligne), c’est que l’amitié ne concerne pas les corps, qu’elle est toute spirituelle, etc. Il faudra aussi (ligne 2) relever le mot « universel », puis celui de « couture (très important) et ainsi de suite. Il faut expliquer ces mots par le contexte, et non pas avec un dictionnaire. La question qu’il faut se poser à tout instant, c’est « pourquoi l’auteur di-il cela ? », c’est seulement en soulevant constamment cette question que vous éviterez la paraphrase. b) il doit y avoir autant de parties dans votre explication qu’il y a de parties dans le texte et ; bien sûr, chacune d’elle est proportionnelle à la longueur de la partie.
3°) Le commentaire consiste en une discussion avec le texte (n’hésitez donc pas à le citer souvent). Soit on discute de la thèse (« peut-on vraimenr ne pas trouver d’explication à l’amitié ? », ou d’un thème afférent « une amitié inexplicable est-elle vraiment une amitié ? ou bien « une amitié péalable, comme par ouï-dire, a-t-elle vraiment un sens ? » On me dit du bien d’auteurs que j’admire, suis-je déjà leur ami pour cela ?)
Voilà, j’espère que ces quelques propos pourrons vous aider. | |
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